J'avais le papier, GIMP, la compétence mais impossible de faire rentrer la carte de visite sur le papier prédécoupé. Je vais vous expliquer comment créer votre carte de visite.

Le papier

Je vous conseil déjà d'aller acheter du papier spécial pour carte de visite et plus particulièrement : Carte de visite Professionnelle de Micro Application (100 cartes format 9 x 5 cm )

Création de la carte

Ouvrez votre éditeur d'image favoris comme Gimp (gratuit) . La dimension de l'image devra être 90mm * 50mm. Créer votre image tranquillement puis exportez la carte de visite au format.JPG ou .BMP.

Mise en page

J'ai cherché plus de 5 heures un logiciel gratuit pour faire la mise en page, de manière a ce que les cartes soient parfaitement emboîtées dans le pré découpage du papier professionnel de Micro Application. Téléchargez Serif PagePlus SE qui est complètement gratuit.

Installez et Ouvrez le logiciel. A l'écran de sélection cliquez sur create my own design Ensuite choisissez A4. Vous aurez une page Blanche, cliquez en haut sur File puis Layout Guides. Mettez les marges correspondant à la description de votre papier. Pour le papier Micro Application (en mm ) :

  • Left : 12.5
  • Top : 20.3
  • Right : 12.5
  • Bottom : 20.3
  • Rows : 5
  • Columns : 2
  • Row Gap : 5
  • Col Gap : 1,6


Maintenant cliquez sur inser t en haut puis Picture puis From File... maintenant étirez votre carte jusqu'à ses dimensions d'origine puis déplacez-la vers la première case. Ca ne pourra pas déborder car le déplacement en laissant la souris en action se fait de manière émentée. Vous pouvez modifier les dimensions de la carte de visite via la petite fenêtre a droite nommée changeBar pour qu'elle redevienne bien à 9*5.
Si l'image est bien emboîtée dans son cadre faites un clic dessus puis [ctrl + c] puis [ctrl + v] une image identique apparaît positionnez la dans le rectangle suivant et ainsi de suite.

Une fois les 10 cases remplies, sauvegardez le projet puis faites [ctrl + p] pour imprimer. N’oubliez pas de mettre les réglages de votre imprimante sur le bon papier et de mettre le niveau de qualité en haute définition pour faire bonne impression.
Le tour est joué, vous avez de belles cartes de visites.
D'ailleurs voilà ma carte de visite :

carte de visite